top of page

Constellations célestes, mythologie et lieux terrestres

Plateau de Valbacol - Vitrolles

Avec Karl Van Welden, artiste plasticien

le 25 mai 2013

Mappage

Pour cet épisode, les spectateurs se sont transformés en mappeurs avant d’aller rejoindre l’installation Saturn III de Karl van Welden. Ici, les mappeurs ont placés, autour du dispositif de Echelle 1, les planètes du système solaire à différentes échelles, pour ensuite relier l’installation Saturne III de Karl van Welden. échelles de plus en plus petites, pour marquer l’emplacement des planètes de plus en plus réalistes, imaginant se rapprocher d'une cartographie à l’échelle 1...

Bientôt le spectacle s’ordonna, à mes yeux du moins, d’une façon plus noble et plus calme. Toute cette activité vertigineuse se fixait en une calme harmonie. Je regardais les tables rondes, dont l’assemblée innombrable emplissait le restaurant, comme autant de planètes… une force d’attraction irrésistible s’exerçait entre ces astres divers…L’harmonie de ces tables astrales n’empêchait pas l’incessante révolution des servants innombrables qui évoluaient dans une zone supérieure. Sans doute l’un courait porter des hors-d’œuvre, changer le vin, ajouter des verres. Mais malgré ces raisons particulières, leur course perpétuelle entre les tables rondes finissait par dégager la loi de sa circulation vertigineuse et réglée. Assises derrière un massif de fleurs, deux horribles caissières, occupées à des calculs sans fin semblaient deux magiciennes occupées à prévoir par des calculs astrologiques les bouleversements qui pouvaient parfois se produire dans cette voûte céleste conçue selon la science du moyen âge.

Marcel Proust, A l'ombre des Jeunes Filles en Fleurs

 

A Bersabée se transmet cette croyance qu’il existe, suspendue dans le ciel, une autre Bersabée, où flottent les vertus et tes sentiments les plus élevés de la ville, … ville en or massif, avec des boulons d’argent et des portes en diamant, une ville-joyau…une autre Bersabée sous terre, réceptacle de tout ce qui leur arrive de méprisable et d'indigne, … ville inférieure a des poubelles renversées, desquelles s’échappent des croûtes de fromage, papiers gras, arêtes de poisson, eau de vaisselle, restes de spaghetti, vieux bandages. …sa matière … tombe dans les cloaques prolongeant le parcours des viscères humains, d’un trou noir dans un trou noir, jusqu’à ce qu’elle s’écrase sur l’ultime fond souterrain, et que précisément à partir de bols paresseux lovés là-bas s’élèvent tour après tour les édifices d’une ville fécale, aux flèches torsadées.

[...]

Au zénith de Bersabée, gravite un corps céleste qui resplendit de tout le bien de la ville, renfermé dans les trésors des choses qu’on a mises au rebut : une planète flottant au vent d'épluchures de pommes de terre, parapluies percés, bas filés, étincelante de morceaux de verre, boutons perdus, papiers de chocolat, pavée de tickets de tram, rognures d’ongle et de durillons, coquilles d'œuf. Telle est la ville céleste, et dans son ciel roulent des planètes à longue queue, qu’a envoyées rouler dans l’espace le seul acte libre et heureux dont soient capables les habitants de Bersabée, la ville qui cesse d’être avare, calculatrice, intéressée, seulement quand elle chie.

Italo Calvino, Les villes invisibles

 

Le ciel semble beaucoup plus encombré que n’importe quelle carte ; les configurations schématiques se révèlent, ds la réalité, + compliquées et moins nettes ; chaque grappe pourrait contenir ce triangle ou cette ligne brisée que l’on est en train de chercher ; et, chaque fois que l’on relève les yeux sur une telle constellation, elle semble un peu différente.

Italo Calvino, Palomar

 

Les Mages haïssent nos pensées en pétarade. Ils aiment demeurer centrés sur un objet de méditation.

Ces objets sont au plus intime, au plus épais, au plus magique du monde.

Les premiers, non les principaux, sont au nombre de douze, savoir :

Les primordiaux crépusculaires.

La chaîne molle et le nombre nébuleux.

Le chaos nourri par l’échelle.

L’espace poisson et l’espace océan.

Le trapèze incalculable.

Le chariot de nerfs.

L’ogre éthérique.

Le rayon de paille.

Le scorpion-limite et le scorpion complet.

L’esprit des astres mourants.

Les seigneurs du cercle.

La réincarnation d’office.

Henri Michaux, Au pays de la magie

 

Les États s'obligent également à prêter assistance aux astronautes, quelle que soit leur nationalité (article 5). Que le statut de Lune revient à un concept légal de ses communis, qui signifie que chacun la détient collectivement. Un concept analogue régit la haute mer hors zones territoriales ainsi que l'Antarctique. Les déclarations de ce traité pour restreindre le contrôle de la propriété privée font fréquemment l'objet de discussions de la part de ceux qui revendiquent une habilitation à vendre des titres de terrains situés sur la Lune ou sur tout autre corps, mais ces prétentions n'ont jamais été validées par la justice.

Traité de 1979 : patrimoine commun de l’humanité

 

Narration

Pour ce troisième épisode, Echelle 1 s’est perchée sur les hauteurs de Vitrolles, surplombant alors l’Etang de Berre et ses environs pour aborder le thème des cartes du ciel, d’Atlas, des constellations, de ces formes circulaires qui nous entourent, de l’échelle de Jacob, de l’observation du ciel depuis la Terre, et de la Terre depuis le ciel, des cartes du ciel et de la Terre, de la mythologie et des astres.

Les cartes

 

Oeuvre et artiste : Karl van Welden

Placée à quelques centaines de mètres du dispositif de Echelle 1, l’installation Saturn III de Karl van Welden était elle aussi arrimée aux bords des falaises du plateau de Valbacol, offrant alors huit postes d’observation sur Vitrolles et ses environs. Equipées de jumelles, ces postes fragmentaient la vue, sur ce promontoire où elle est dégagée à 360 °, et zoomaient sur des scènes poétiques et inattendues se déroulant à plusieurs centaines de mètres de là...

 

Karl van Welden

bottom of page