top of page

Le Pli de la carte

Etang de l'Olivier - Istres

Avec Jeremy Wood, artiste marcheur dessinant avec son GPS

le 29 juin 2013

Narration

Pour ce quatrième épisode, de l’autre côté de l’Etang de Berre, Echelle 1 a trouvé sa place à Istres, à l’oppidum du Castellan, promontoire au dessus de l’Etang de l’Olivier, pour aborder le thème central du pli de la carte : on y a vu l’art du pli de la carte, de l’utilité du pli, comme celui de la carte : réduire et donc représenter : le monde, le mettre en poche, le pli comme alternative au changement d’échelle, le plis comme passage d’une approche figée de la carte, à une approche pratique, le pli comme axe de symétrie, référence au test de Rorschach, des plis de la mains, de la main qui plie la carte, du le pli qui multiplie et donc le pli comme origine.

 

 

Les atomes descendent bien en droite ligne dans le vide, entraînés par leur pesanteur ; mais il leur arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter un peu de la verticale, si peu qu'à peine peut-on parler de déclinaison. Sans cet écart, tous, comme des gouttes de pluie, ne cesseraient de tomber à travers le vide immense ; il n'y aurait point lieu à rencontres, à chocs, et jamais la nature n'eût pu rien créer…Il faut que les atomes s'écartent un peu de la verticale, mais à peine, et le moins possible.Si, par leur déclinaison, les atomes ne provoquent pas un mouvement qui rompe les lois de la fatalité et qui empêche que les causes ne se succèdent à l'infini ; d'où vient donc cette liberté accordée sur terre aux êtres vivants, d'où vient, dis-je, cette libre faculté arrachée au destin, qui nous fait aller partout où la volonté nous mène ?

Lucrèce, De la nature des choses

 

Le clinamen limite le poids du déterminisme ou l’importance de la pure nécessité (de là, grâce à lui, un changement de direction) : l’homme pourra échapper à l’esclavage monodirectionnel.

François Dagognet, Les Grands philosophes et leur philosophie

 

La division du continu ne doit pas être considérée comme celle du sable en grains, mais comme celle d’une feuille de papier ou d’une tunique en plis, de telle façon qu’il puisse y avoir une infinité de plis, les uns plus petits que les autres, sans que le corps se dissolve jamais en points ou minima.

Gilles Deleuze, Le Pli

 

La miniature est un exercice de fraîcheur métaphysique ; elle permet de mondifier à petits risques. Et que de repos dans un tel exercice de monde dominé ! La miniature repose sans jamais endormir. L’imagination y est vigilante et heureuse.

Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace

 

La division du continu ne doit pas être considérée comme celle du sable en grains, mais comme celle d’1 feuille de papier ou d’une tunique en plis, de telle façon qu’il puisse y avoir une infinité de plis, les uns + petits que les autres, sans que le corps se dissolve jamais en points ou minima.

Leibniz

 

Si l’on plie un vertébré de telle façon que se rapprochent les deux parties de son épine du dos, sa tête sera vers ses pieds, son bassin vers sa nuque, et ses viscères seront placées comme dans les céphalopodes.

Geoffroy St Hilaire, penseur du pliage organique

 

Poussé par un désir ardent, anxieux de voir l’abondance des formes variées et étranges que crée l’artificieuse nature, ayant cheminé sur une certaine distance entre les rocs surplombants, j’arrivai à l’orifice d’une grande caverne, et m’y arrêtai un moment, frappé de stupeur, car je ne m’étais pas douté de son existence ; le dos arqué, la main gauche étreignant mon genou tandis que de la droite j’ombrageais mes sourcils abaissés et froncés, je me penchais continuellement, de côté et d’autre, pour voir si je pouvais rien discerner à l’intérieur, malgré l’intensité des ténèbres qui y régnaient. Après être resté ainsi un temps, deux émotions s’éveillèrent soudain en moi : crainte et désir ; crainte de la sombre caverne menaçante, désir de voir si elle recelait quelque merveille.

Léonard de Vinci, carnets

 

 

Les cartes

 

Mappage

Dans l'idée d'un jeu qui consisterait à chercher où l'on se trouverait si l’on jouait à «vous êtes ici» en pliant la carte et en nous reportant alors sur l’exacte symétrie : à l’échelle de la région, de la France, du monde..., les mappeurs ont ici marqué le pli de la carte sur le site même de l'épisode.

Les mappeurs ont simulé un pli sur le lieux de l’icitude et, par un jeu de symétrie, ont placé les pastilles «vous êtes ici» de part et d’autre du pli : des pastilles formées des mappeurs eux-mêmes, les femmes d’un côté du pli, les hommes de l’autre. Le pli étant l’origine, les pastilles hommes et femmes se joignant par symétrie si l’on marquait le pli.

Oeuvre et artiste : Jeremy Wood

Jeremy Wood nous a ce jour là présenté son travail, avant de nous dévoiler son oeuvre faite sur place, sur l’Etang de l’Olivier, pendant le temps de narration. Jeremy Wood est un artiste - marcheur, GPS drawer : son GPS enregistre la totalité de ses déplacements, qu’ils soient quotidiens ou artistiques, lorsqu’il «écrit» dans la ville ou le paysage.
Reprenant la notion de pli comme origine, Jeremy Wood a dessiné, en naviguant sur l’Etang et à l’aide de son GPS, un foetus dans l’utérus que représentait l’Etang de l’Olivier.

 

www.jeremywood.net

www.gpsdrawing.com

bottom of page