top of page
Thierry Kressmann

 

Urbaniste de formation, puis chef d’entreprise, Thierry Kressmann a fait toute sa carrière dans l’univers des SIG (Systèmes d’Information Géographique) dont il a été l’un des inventeurs. Ses travaux et recherches ont permis aux SIG d’acquérir des fonctions de représentations cartographiques riches et intégrées dans le modèle de données. Il a toujours milité auprès des institutions, ingénieurs et commanditaires pour conserver à la cartographie une dimension expressive et artistique.

 

Guillaume Monsaingeon

 

Philosophe de formation, Guillaume Monsaingeon a travaillé dans les musées en France et en Italie avant d’enseigner. Ses travaux sur Vauban et sur l’espace classique l’ont conduit à la cartographie, son histoire et sa rencontre avec l’art contemporain. Il est le commissaire de l’exposition alpha, beta, carta, Des mots dans les cartes, organisée au Parc Culturel de Rentilly (77) du 25 mars au 11 mai 2014 ; ainsi que Mappamundi, art et cartographie organisée à Toulon du 15 mars au 12 mai 2013 dans le cadre d’Ulysses.

 

Auteurs et curateurs d’Échelle 1, Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon allient leurs compétences complémentaires pour transformer notre regard sur le territoire par l’entremise de la carte.

Jérémy Garniaux

 

Jérémy Garniaux, géographe et cartographe, fondateur du Cresadt et membre de la Folie Kilomètre.

Aime expérimenter, dans les modes de production, les formats, les supports ou les modes de diffusion des cartes. Travaille autant que possible avec des données ouvertes et des logiciels libres, contribue à OpenStreetMap, a participé à des traductions de logiciels libres de cartographie. A travaillé notamment avec : la Marseillaise, CQFD, le MuCEM, la coopérative Hôtel du Nord, la Cité des Arts de la Rue, la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Radio Grenouille, les éditions Lignes, Wildproject, et L’atinoir, ATTAC, Lézarap’art, le Cresadt, et Echelle 1 en participant à la collecte cartographique des 84 cartes. Vit à Marseille.

 

Son site : www.mapper.fr

 

Marion Lacroix

 

Marion Lacroix est designer environnement. Sensible aux projets mêlant architecture et paysage, elle aime particulièrement travailler sur des projets visant au respect et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager d’un territoire : espace de recueillement, installation extérieure, maison nomade, aménagement de sentiers d'interprétation...

Pour Echelle 1, elle a participé à la médiation, à certains aspects logistiques des épisodes,  créée des cartes et a organisé plusieurs temps de mappage.

 

 

Son site : cargocollective.com/marionlacroix

 

bottom of page