top of page
Le Projet
 

Echelle 1 est un feuilleton cartographique en sept épisodes, d’avril à octobre 2013, qui s’est déroulé dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. L’évènement Marseille Provence 2013 a été l’occasion d’un territoire à construire, et pour Echelle 1 d’organiser la rencontre entre ce territoire et ses représentations cartographiques.

 

Echelle 1 c’est l’histoire d’un lieu, d’un territoire, en nous racontant le territoire à travers les cartes : son histoire, son économie, son quotidien, ses faits-divers etc.

Echelle 1 c’est aussi une histoire de cartes en révélant des cartes à travers ce territoire : des plans techniques, des cartes météos, des cartes artistiques , scolaires etc.

Echelle 1, c’est exactement la rencontre entre un territoire et ses représentations cartographiques, reliant le territoire et les cartes, cartes de ce territoire mais aussi cartes du monde entier, voire du cosmos.

 

Les épisodes se déroulent autour du GR®2013 avec liberté. Action artistique et cartographique, Échelle 1 partage avec le GR® le souci de provoquer une émotion collective grâce à une pratique renouvelée du regard autant que du territoire.

 

Chaque épisode a un thème propre, choisis en fonction des caractéristiques du lieux dans lequel il se déroule et des enjeux cartographiques qu’il induit. Avec ses sept épisodes, Echelle 1 a ainsi proposé de faire le tour des thèmes propres à la cartographie, appliqué au territoire de Marseille Provence 2013.

 

 

Déroulement

 

Un épisode se découpe en 3 temps :

 

Le premier temps est celui du récit - performance raconté un orateur et parfois complétée par divers interlocuteurs. Pendant cette première partie, le public est concentrée dans le cercle du dispositif. Cercle rappelant le cercle du «Vous êtes ici», et permettant une vue à 360 ° sur le paysage environnant. Au fil du récit, les rideaux du dispositif s’ouvre et les cartes se déroulent autour du public, formant alors un panorama cartographique, un roman-photo.

 

Le second temps révèle l’icitude par l'intervention de l’artiste et la présentation de son oeuvre.
Un artiste, dont le travail correspond à une approche cartographique et dont le thème de l’épisode lui a été soumis, présente l’une de ses oeuvre. Ce temps, en dehors mais à proximité du dispositif circulaire, est une nouvelle lecture du lieux, plastique cette fois-ci.

 

Le troisième temps est celui de rédaction de l’icitude avec le public mappeur.
Prolongement du récit et de l’oeuvre cartogaphique, le public est appelé pendant ce temps participatif à s’emparer du lieux, se l’approprier, jouer avec lui, afin d’en faire une carte, à l’échelle 1 : 1, dans un rayon de 2 à 3 km. Aidé de médiateurs (étudiants, cartographes etc) et d’outils cartographiques, les mappeurs parcourent alors le territoire et s’interrogent sur celui-ci.

 

 
 
La structure

 

Conçue par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon et réalisée par l'Atelier Ni, la structure de Echelle 1 est un dispositif circulaire de douze mètres de diamètre.

 

Atelier Ni

atelier de production d'oeuvre d'art

www.atelierni.com

 

 

bottom of page