top of page

L’impossible carte de la mer

Château d'If - Marseille

Avec Nicolas Desplats, artiste plasticien

le 1e avril 2013

Mappage

Le temps de mappage participatif a consisté à écrire simultanément les mots IF sur la terre (l’île d’If), par les mappeurs eux-même, et sur la mer, par le sillons des pilotines du port.

Et si on écrivait sur la mer ?

 

Oeuvre et artiste : Upotia - Nicolas Desplats

A If, Upotia se compose de plusieurs pots de peinture renfermant les différents bleus de la mer : bleu tempête, bleu dépression, bleu apnée, bleu inspiration... Ces cartes plans guides évoquent ici l'idée de cartes fournies en kit, supports de notre imagination.

Et si on peignait la mer ?

Narration

Pour ce premier épisode, Echelle 1 a jeté l’ancre au Château d’If. Sur ce petit morceau de Terre, la mer et ses représentations cartographiques étaient au centre des préoccupations. Il a été question de mer donc, de merritoire, d’îles, de Marseille en Ohi, d’Iford, Ifold, Iffley et ces villes en If, de l'île d'If comme l'île des possibles : "et si..."
Et si on cartographiait la mer en la remplissant de vide, ou de lignes, ou de monstres marins..?

 

Les cartes

 

Il est des lieux où souffle l'esprit... Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse...

Maurice Barrès, La Colline Inspirée

 

 

Quand on ne s’est pas vu entouré de tous cotés par la mer, on n’a aucune idée du monde et du rapport dans lequel on se trouve avec lui.

Johann Wolfgang von Goethe, Voyage en Italie, 3 avril 1787

 

 

Au fond de l’horizon se levait sur son rocher, au milieu de la mer, le phare du Planier. Mon pêcheur, tout en ramant, me raconta que ce phare venait d’être il y a quelques mois, témoin d’un accident horrible. Un bâtiment chargé de sucre avait été jeté contre le rocher qui en fait la base, s’était ouvert et avait coulé à fond [...] C’est un grand malheur. Imaginez-vous, monsieur, que pendant plus de 6 semaines, à 3 lieues à la ronde, on ne voyait plus un merlan. Il paraît que ces béteils-là, ça ne peut pas sentir l’eau sucrée.

Alexandre Dumas, Impressions de voyage : Midi de la France

 

 

La ligne d’horizon n’est pas seulement dure, elle est tendue comme une corde de violon. J’ai toujours l’impression absurde qu’elle va sauter en l’air tout d’un coup.

G. K. Chesterton

 

 

Et dès ce premier matin le soleil me désignait au loin d’un doigt souriant ces cimes bleues de la mer qui n’ont de nom sur aucune carte géographique.

Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs

 

Quand au bout du monde, Hermès aborda l’île, il en sortit en marchant de la mer violettée, prit terre et s'en alla vers la grande caverne.

[...]

Si l’un des immortels, sur les vagues vineuses, désire encore me tourmenter, je tiendrai bon.

Homère, Odyssée, Chant V

 

bottom of page