top of page

Risques, dangers et peurs

Le Plateau - Belcodène

le 6 octobre 2013

Narration

Pour ce septième et dernier épisode, Echelle 1 a pris place dans la garrigue, sur le plateau de Belcodène, entre la Sainte Baume et la Sainte Victoire, offrant une vue panoramique sur les environs : point stratégique pour aborder le thème des risques, dangers et peurs. Les aspects militaire, stratégie, géopolitique de la cartographie y ont été évoqués.
 

 

 

C'est Belcodène, déserté dans le jour par ses habitants qui vont chercher sous terre dans les mines de charbon et de ciment les moyens d’existence qu’ils ne trouvent plus au soleil depuis que la vigne a disparu et que l’importation du bétail africain a supprimé sur ces plateaux les nb troupeaux qu’on y élevait autrefois.

Comte Henry de GERIN-RICARD, Peypin, la Destrousse, Belcodène, Gréasque,
St-Savournin, la Bourine, Mimet & Fuveau. Archéologie et Histoire,
Matériaux pour servir à l'histoire de Provence, François Seguin, Avignon

 

Au XVIIIe siècle, Belcodène n’eut à enregistrer aucun fait important. Mais on peut retenir la parfaite harmonie qui régnait entre le pouvoir communal et l’autorité seigneuriale.

Henry de GERIN-RICARD, monographie

 

Le tourisme détruit le lieu touristique du seul fait qu’il attire des foules et que le lieu n’a plus d’autre intérêt que celui d’une rencontre qui pourrait se passer ailleurs, n’importe où.

Henri Lefebvre, La V.Q. ds le monde moderne

 

 

 

Les cartes

 

Mappage

 

En guise de pèlerinage et de retour sur les épisodes précédents, le temps de mappage s'est articulé autour des thèmes de chacun des six autres épisodes, symbolisés par de petits "autels". Les mappeurs ont ainsi placés les 72 cartes précédemment présentées autour de l'icitude, selon un plan précis reprenant et reliant chacun des thèmes de Echelle 1.

Métacarte du territoire

Goûter final

Pour clore le feuilleton Echelle 1, une échelle de pompier a déposé un gâteau représentant le territoire de Marseille Provence 2013 et les sites de chacun des sept épisodes, au centre de l'icitude.

bottom of page